* Sortir son chiot dès l'adoption

 

 

 

********

Les sorties précoces sont

indispensables

      Dr Vét. Jasmine chevallier, DIE vétérinaire comportementaliste, Décembre 2017

 

Oui, il faut sortir son chiot et lui faire découvrir le monde même s'il n'a pas "tous ses vaccins" !

 

1 - L'enjeu comportemental

Pendant de très nombreuses années, les professionnels du chien ont véhiculé l'idée que le chiot était mal protégé tant que son protocole de primovaccination n'était pas fini et qu'en conséquence, le chiot ne devait pas être sorti dans la rue, les parcs, ni rencontrer d'autres chiens tant qu'il n'avait pas reçu toutes ses injections vaccinales.

 

Depuis une 20aine d'années, l'étude des troubles du comportement du chien a permis d'identifier les facteurs de risques et les éléments qui rendent un chien équilibré ou qui, au contraire, créent des troubles.

 

La période de socialisation (de 3 semaines à 3 ou 4 mois) est apparue comme une période absolument cruciale pour le chiot : c'est une période de découverte confiante, pendant laquelle le chiot se fabrique un répertoire de choses et de situations connues.

 

La privation sensorielle à cette période (c'est-à-dire le fait d'être enfermé, de ne rien découvrir, de ne cotoyer personne) est directement en cause dans le développement, en particulier, du syndrome de privation, qui se manifeste par des réactions de peur extrèmement handicapantes pour le chien.

 

Le chiot finit sa période de socialisation entre 3 et 4 mois, et à partir de là sa découverte de la nouveauté est plus laborieuse et ne sera jamais aussi "profonde" que lors de la période de socialisation : ce qui a été "raté" n'est pas toujours rattrappable...

 

Plus généralement, on attend d'un chiot entraîné précocemment à la nouveauté de meilleures aptitudes ultérieures en terme de découverte. Cette idée des sorties précoces a surtout été étudiée pour  encourager les Ecoles de Chiot dès l'acquisition, au milieu de chiots eux-mêmes vaccinés.

 

Pour caricaturer donc, disons que tout ce que le chiot n'a pas connu pendant sa période de socialisation aura plutôt tendance à lui faire peur ensuite, et qu'il aura été privé de tout "entraînement" à la nouveauté...

Vous comprenez l'enjeu ?

 

2 - L'enjeu médical

Les vaccinations précoces sont effectivement en "concurrence" des anticorps qui ont été transmis par la mère, et les 1ers vaccins ne peuvent donc pas provoquer une protection durable.

 

Mais saviez-vous que les chiots dont les vaccins "sont finis" trop tôt (par exemple vaccinés à 7 et 10 semaines seulement) sont également mal protégés et donc susceptibles de contracter une parvovirose ?

 

Alors bien sûr il n'est pas question de laisser le chiot trainer avec des chiens non vaccinés ou trainer dans des endroits très sales mais par contre, séquestrer son chiot jusqu'à la fin de ses vaccins est une source bien plus risquée de développement de trouble comportemental que les sorties précoces ne sont un risque de développer une parvovirose...

Le rapport bénéfice/risque de chacune des options fait donc pencher, sans doute possible, vers le choix des sorties précoces.

 

Enfin, et malheureusement, le risque de maladie existe chez le chiot, mais il ne se limite pas aux maladies contre lesquelles on vaccine ! Il ne faut donc pas surestimer ce risque, qui dépend aussi de la vaccination de la population canine globale.

 

3 - Conclusion

Il ne doit plus y avoir de débat : sortez vos chiots dès l'adoption !

Attendre pour sortir son chiot est une aberration comportementale, compte-tenu de ce qu'on sait du développement du chiot, et qui peut avoir de lourdes conséquences...

 

Plus d'infos dans la fiche éditée par ZOOPSY