Furet

Le furet, domestiqué depuis plus de 200 ans, appartient à la famille des Putois. Il a été longtemps utilisé pour protéger les récoltes céréalières contre les rongeurs nuisibles, sur terre comme en mer. Il a aussi été employé par les chasseurs pour déloger les lapins de leurs terriers. Curieux, drôle et sociable, il est devenu le 3ième animal de compagnie aux Etats-Unis, après le chat et le chien. 

Quelques généralités…

Un furet vit en moyenne 5 à 8 ans. Il atteint son poids adulte à 6 mois, 1 à 2 kg pour un mâle, 500 grammes à 1 kg pour une femelle. En hiver, les furets « font des réserves » et grossissent : la variation de poids entre été et hiver peut aller jusqu’à 40% !

Le furet mue au printemps et en automne, de façon parfois spectaculaire (perte des poils en 24 heures). A cette occasion le poil ou les dessins peuvent changer. Après une tonte (chirurgicale par exemple), le poil peut mettre jusqu’à 3 mois à repousser.

Quelques conseils avant l’acquisition d’un furet…

Tout d’abord, le furet n’est pas le compagnon idéal pour un enfant : il est en général très vif et de ce fait difficile à manipuler, et il doit être bien éduqué et socialisé pour perdre sa tendance naturelle à mordre, y compris au cours du jeu.

Le furet s'adapte très bien à la vie en appartement si on lui fournit une cage adaptée. Il a besoin d’un tissu ou d’une serviette où se cacher, d’une gamelle d’eau ou d’un biberon stables car il adore jouer avec l’eau, et il supporte mieux le froid que la chaleur, pourvu qu’il ne soit pas en courant d’air.

Fufu-qui-dort

Le furet peut vivre seul, mais aussi en groupe, car il aime la compagnie mais il sera alors préférable de stériliser chaque furet pour éviter les conflits (et la reproduction incontrôlée). L’acquisition de furets de la même fratrie (ou au moins du même âge, adoptés jeunes) semble le meilleur moyen d’avoir des furets qui s’entendent bien.

Le furet s’entend souvent très bien avec les chiens et les chats, mais attention à ne pas le mettre en contact avec d’autres petits animaux (oiseaux, hamsters etc.) qui représentent pour lui des proies idéales !

fufu-et-roxy

Attention au furet en liberté, c’est le champion des accidents domestiques ! Il entre dans les appareils électroménagers, creuse dans les matelas ou les canapés pour y installer sa réserve de croquettes, se faufile dans le moindre trou… Sous surveillance en revanche, le furet a besoin d’activité : balles de ping-pong, tuyaux en PVC… Attention aux jouets fragiles, le furet grignote souvent ce qui peut l’être : gare aux occlusions intestinales !

Stérilisation ...

Elle est fondamentale chez le mâle comme chez la femelle ! Chez la furette non stérilisée, le cycle sexuel non interrompu par une gestation provoque des maladies mortelles liées aux hormones sexuelles. Chez le mâle, il s'agit plutôt de diminuer l'odeur et l'agressivité éventuelle. Techniques et tarifs sont les mêmes que chez le chat.

L'implant de Desloréline (stérilisation chimique de longue durée) peut aussi être utilisé

Son alimentation …

Un furet doit avoir accès en permanence à son aliment. Attention, le furet a besoin d’un aliment adapté (30% de protéines et 20% de lipides au minimum, et peu de protéines végétales). Seuls les aliments haut de gamme « spécial furet » garantissent un bon équilibre. Contrairement aux idées reçues, les croquettes pour chat adulte ne sont pas adaptées pour un furet ! Attention également aux fruits, légumes et aliments sucrés qui perturbent son taux de sucre sanguin.

En friandise, viande crue ou jaune d’œuf lui feront très plaisir.

Une odeur particulière…

L'odeur du furet vient des sécrétions des glandes de la peau, et non des glandes anales comme on le croit souvent. La chirurgie des glandes anales, désormais interdite, ne change rien à son odeur. En revanche, la stérilisation, surtout chez le mâle peut permettre de réduire notablement les nuisances olfactives !! Enfin, attention aux shampoings trop fréquents qui altèrent la peau : pas plus d’une fois par mois, même si le furet apprécie plutôt être dans l’eau !

Les maladies du Furet sur le site du centre hospitalier Frégis

 

Coordonnées

  • Cabinet vétérinaire du Clos des Anges - Dr Chevallier Dr Roger
    600 RTE DE BANDOL
    RD 559

    83270 ST CYR SUR MER
  • Tél : 04 94 26 61 18

Urgences

Nous sommes fermées ? Les urgentistes vous répondent au
04 94 26 61 18
ligne basculée vers les "Vétérinaires de Toute Urgence"